Qu’elle soit en simple vitrage ou en double vitrage, une vitre peut se briser sous l’impact d’un vent fort ou d’un choc intense. Bien qu’agaçant, ce type de problème peut se résoudre facilement. Cela arrive aussi que vous vouliez effectuer une rénovation de vos fenêtres dans l’objectif d’économiser de l’énergie et optimiser l’isolation de votre habitation.
Dans tous les cas, l’installation d’un nouveau double vitrage n’affectera pas la menuiserie.
Afin de réussir le remplacement d’un double vitrage sur des fenêtres en bois, il faut suivre quelques étapes et notamment recourir aux services d’un vitrier professionnel.
Voilà donc tous nos conseils et les étapes à suivre pour faire changer un double vitrage sur des fenêtres en bois.
Démonter les parcloses
C’est une étape minutieuse qui consiste à enlever le double vitrage sans abîmer les boiseries. Ainsi, commencez par enlever le ventail et posez-le à plat sur des tréteaux. Ensuite, définissez la limite entre les parcloses et le cadre tout en sélectionnant celle qui est la plus longue et qui est située du côté des charnières. Respectez après les étapes suivantes :
- Posez le ciseau à bois au centre de la parclose ;
- Tapez sur le ciseau à bois, à l’aide d’un marteau et l’orientant perpendiculairement au cadre ;
- Placez ensuite, le bois à 45° vers le centre de la fenêtre pour déclipser la parclose ;
- Puis insérez le couteau et tapez tout en vous déplaçant progressivement afin de soulever la parclose sur toute sa hauteur ;
- Enlevez la parclose à la main ;
- Procédez ensuite de la même manière pour les trois autres parcloses.
Prendre les mesures
Avant de déposer le vitrage, il faut prendre ses mesures exactes en partant du fond de la feuillure tout en veillant à ce que les mesures soient précises afin que le nouveau vitrage soit à la bonne taille.
Ensuite, déposez le vitrage à l’aide d’une ventouse de vitrier. Et enfin, enlevez les cales sur le bord de la menuiserie.
Vérifier le sens d’installation du double vitrage
Il est important de savoir qu’un double vitrage à un sens de pose : une face se place du côté extérieur et une face du côté intérieur. Lisez l’étiquette qui l’indique sur le vitrage et si elle n’est pas présente, faites un test simple à l’aide d’un briquer, cela vous aidera à déterminer le côté du double vitrage. Allumez donc le briquet et placez-le devant un côté de la vitre. Vous allez apercevoir le reflet de la flamme qui se décompose en quatre reflets distincts qui correspondront aux quatre faces du vitrage. Le reflet violet/rouge correspondra à la face positionnée vers l’intérieur.
Installer le nouveau double vitrage
Avant de faire la pose du nouveau double vitrage, veillez à remettre les cales à leur emplacement en vous référent aux repères. Commencez ensuite par installer votre nouveau double vitrage dans le cadre de la fenêtre. Enfin, faites un contrôle des niveaux et réglez le calage à nouveau avec des bouts de liège. C’est ainsi que vous êtes rassurés d’avoir des ouvrants qui fonctionnent correctement.
Replacer les parcloses
C’est la dernière étape de la pose d’un double vitrage sur un cadre en bois. Elle consiste à remettre les parcloses en place, dans le sens inverse de la dépose. Utilisez une cale à bois pour reclipser les parcloses. Tapez délicatement et progressivement tout le long du vitrage pour que les parcloses se remettent en place. Faites attention de ne pas avoir la main lourde parce que le cadre risque ainsi de se déformer.
Toutefois, avant de s’engager dans n’importe quelle intervention pour le remplacement d’un double vitrage sur fenêtre en bois, il est important de savoir que pour ce type de fenêtre, il faut prendre en compte certains points tel que l’étanchéité et le sens de la pose.
Ainsi, si vous souhaitez remplacer un simple vitrage par un double vitrage, veillez à ce que la menuiserie soit suffisamment solide pour supporter le poids supplémentaire et gardez à l’esprit que pour une isolation efficace, il est conseillé de confier ce type de travaux à une entreprise spécialisée et des installateurs compétents qui ont le savoir-faire et les outils nécessaires pour remplacer le double vitrage sur les fenêtres en bois.