Pour plus de luminosité dans votre habitation, on pense souvent à installer une porte-fenêtre qui donne sur l’extérieur et qui permet de faire entrer la lumière à l’intérieur tout en assurant l’isolation des lieux.
La porte-fenêtre existe dans plusieurs formes (un ou plusieurs vantaux), dimensions et matériaux. Vous pouvez ainsi le choisir soit pour une construction neuve ou lors d’une rénovation. Encore faut-il confier son installation à un professionnel en la matière parce que ce type de travaux requiert un savoir-faire spécifique pour avoir une pose réussie.
Comment faire la pose d’une porte-fenêtre ?
La pose d’une porte-fenêtre est une opération à la fois délicate et minutieuse c’est pour cela que les travaux sont souvent confiés à un professionnel en la matière qui peut parfaitement réaliser la pose en toute simplicité et dans le respect total des normes en vigueur.
Toutefois, pour réussir l’installation d’une porte-fenêtre, il est conseillé de suivre ces étapes :
- Préparer le bâti : à l’aide des outils nécessaires, vous pouvez commencer par nettoyer et préparer le bâti. En cas de rénovation, il est conseillé de vérifier la solidité du bâti de sorte que l’emplacement soit propre.
- Installer le dormant : une fois que le bâti est prêt, passez à l’installation du dormant en commençant par le tenir en place avec un serre-joint et vérifier que tous les angles de votre porte-fenêtre sont parfaitement droits. Ensuite, passez à la fixation de votre dormant d’une manière la plus droite possible.
- Poser les joints : pour obtenir des ouvertures énergiquement efficaces, installez une série de joints (intérieurs et extérieurs). A noter également, dans cette étape, qu’il est possible d’opter pour des bandes d’étanchéité multifonctions pré-comprimées qui peuvent remplacer tous les joints.
En général, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réussir la mise en place d’une porte-fenêtre selon les règles de l’art.
Quels sont les différents types de pose d’une porte-fenêtre ?
Avant de parler des différents types d’installation d’une porte-fenêtre, il est important de savoir que cette menuiserie vitrée est composée d’un cadre, dit dormant bâti et des ouvrants qui sont les vantaux.
Les différents types d’installation d’une porte-fenêtre sont :
- La pose en rénovation
La pose en rénovation consiste à conserver le cadre dormant d’origine à condition que ce dernier soit en bon état et capable d’assurer une bonne isolation thermique. Ainsi, la porte-fenêtre (alu, bois ou PVC) sera mise en place sur ce cadre et il y a une possibilité de fixer le nouveau dormant sur l’ancien cadre si celui-ci le permet.
- La pose en dépose totale
Appelée également en réhabilitation totale, la pose en dépose totale d’une porte-fenêtre consiste à faire une nouvelle installation dans laquelle le professionnel change le cadre dormant et met en place de nouvelles menuiseries.
Il existe 3 types de pose en dépose totale : la pose en applique quand la porte-fenêtre est installée en façade contre le mur intérieur, la pose en tunnel quand la menuiserie est posée dans l’épaisseur du mur et la pose en feuillure quand la porte-fenêtre est encastrée dans le bâti.
Comment bien choisir votre porte-fenêtre ?
Les portes-fenêtres sont des ouvertures qui permettent à la lumière de passer à l’intérieur de votre habitation et ont notamment un impact sur le confort thermique et le style de la pièce. Encore faut-il faire le meilleur choix qui convient le plus à votre maison. Raison pour laquelle, il faut bien choisir le matériau qui réunira tous ces avantages et sera en même temps en harmonie avec le reste de la maison.
Quel matériau et quel vitrage pour votre ouverture ?
- Porte-fenêtre en PVC
Grâce à sa grande facilité d’entretien et sa légèreté, le PVC a toujours la côte auprès des Français. Il offre également un grand choix en termes de couleurs possibles et une grande résistance. Encore une bonne raison ? Il est disponible avec le meilleur rapport qualité/prix.
Toutefois, la porte-fenêtre en PVC présente certains inconvénients tel que le manque de rigidité et son esthétique pas trop convoité.
- Porte-fenêtre en bois
Le bois a toujours été le premier matériau utilisé pour les portes-fenêtres et actuellement il est en train de regagner sa place puisqu’il revient en force pour ses multiples avantages. Non seulement il est beau, chaleureux et un bon isolant phonique et thermique, le bois est un ami de l’environnement et les consommateurs donnent de plus en plus d’importance à ce point.
Son inconvénient est qu’il nécessite un entretien régulier pour qu’il puisse résister aux aléas du climat.
- Porte-fenêtre en aluminium
Étant un matériau contemporain par excellence, l’aluminium a de plus en plus la côte auprès des consommateurs français. Sa résistance et sa rigidité permettent d’installer des vitres de très grandes dimensions et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
Ses principaux inconvénients : coût élevé par rapport aux autres matériaux et impossibilité de repeinte.
- Porte-fenêtre mixte
La porte-fenêtre mixte est composée du bois à l’intérieur et de l’aluminium à l’extérieur. C’est le meilleur matériau pour des menuiseries haut de gamme.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Comme nous l’avons cité au début de cet article, l’installation d’une porte-fenêtre doit être confiée à un professionnel en la matière parce que ce type de travaux requiert un savoir-faire spécifique pour avoir une pose réussie.
Ainsi, si vous faites appel à un spécialiste en menuiserie, vous avez la garantie d’une pose de qualité qui respecte les normes en vigueur. En revanche, une mauvaise installation de votre porte-fenêtre, peut causer des problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau.
Faites ainsi appel à un professionnel et ayez l’assurance d’une installation de qualité.